Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie avec duchenne

Je ne suis plus que le temps

Je suis né le 17 novembre 1998,dans un corps qui petit à petit est devenu ma prison. Je suis mort le 2 novembre 2015 à 19h20.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Je suis étudiante en médecine et je viens de découvrir ton blog en faisant des recherches sur la myopathie. Je tenais à te remercier de ta détermination, de ton courage et de ton assiduité car tes articles sont vraiment touchants et aident à prendre conscience de ce que cette maladie est vraiment lorsqu'on la vit. En tant que futurs professionnels de santé, on en connait les aspects techniques bien sur, mais on a tendance à oublier ce que c'est pour vous, ou du moins il est difficile de l'appréhender et de le comprendre.<br /> J'ai lu tous tes articles d'une traite et j'avoue que je ne m'attendais pas à une telle fin, en lisant tes mots, tu avais l'air si vivant.<br /> Je te remercie du temps que tu as pu passer à la rédaction de ce blog car il est un témoignage important pour tout le monde.<br /> Toutes mes condoléances à la famille à qui tout cela a dû demander énormément d'énergie également, je vous envoie force et courage ! <br /> Encore merci, repose en paix.
Répondre
J
Toujours une pensée pour toi... J'espère que tu es plus heureux là haut.
Répondre
D
je ne t'oublie pas
Répondre
N
Je suis bouleversée d'apprendre que Paul s'est envolé vers d'autres cieux. J'avais l'habitude de lire ses articles, qui me faisaient mieux comprendre ce que peut vivre mon beau fils atteint de la même maladie. (Nicolas, le jeune ambassadeur du téléthon 2015). Cher Monsieur que je ne connais pas, je vous souhaite beaucoup de courage pour vivre ces heures difficiles. Votre fiston était un sacré bonhomme ! Nanou
Répondre
O
Bouleversée, d apprendre cette triste nouvelle. <br /> Maman d un petit garçon Duchenne comme Paul, je vous adresse toutes mes condoléances.<br /> Avec tout l amour qu il vous portait, il doit veiller sur vous de la haut, comme vous l avez si bien veiller quand il en avait besoin.<br /> Courage dans cette si difficile épreuve.
Répondre
M
Au revoir Paul. Vole très haut maintenant et sois enfin libre!
Répondre
I
Très belle cérémonie. . Sois libre mon timo tu restera toujours graver en moi..
Répondre
M
Très belle cérémonie ! hommage à Paul qui pourra voler de ses propres ailles à présent ...
Répondre
L
Nous t avons dit aurevoir par une belle journee ensolleillee ...ta ceremonie d envol a ete empreinte d emotions et remplie d amour ...elle etait magique par moment ...merci a ceux qui l ont fait vivre en ta presence ...en chansons ,en paroles ,en partages...quel bel aurevoir ,merci a toi pti'd'homme Paul ,merci pour tout ...Je t aime de tout coeur et a present vole a present on ne t oublierai jamais
Répondre
C
Une cérémonie très émouvante.<br /> Tu va beaucoup nous manquer.<br /> Tymo. Bisous.
Répondre
E
Toutes mes condoléances à la famille...
Répondre
J
Merci Pierre, tu as été un papa extraordinaire, ce qui a fait que tu as eu un fils extraordinaire. Repose en paix Paul, une étoile va briller dans le ciel et quand je lèverai les yeux je penserai très fort à toi.
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> un message de soutien à la famille, repose en paix Paul.<br /> Je suis moi même papa d'un petit garçon souffrant du même mal que toi. <br /> Tu t'es battu jusqu'au bout avec force et conviction.<br /> La haut tu va pouvoir enfin pouvoir courir comme quand tu étais petit.<br /> Il doit y avoir une place de choix pour nos anges qui ont tant souffert.<br /> <br /> Toutes mes condoléances à la famille.
Répondre
P
Paul, Marsac est très loin de Cernay mais je voulais que tu saches que vendredi je serai à tes côtés en pensées. J'ai relu un certain nombre de tes articles et je mesure à quel point tu nous manques déjà.
Répondre
A
Condoleances, nous pensons ce soir à sa maman Manue. Qu'il repose en paix et qu'il dépose enfin les armes de ce dur combat...
Répondre
M
J'ai appris la terrible nouvelle hier je suis encore sous le choc ,<br /> J'ai eu l'immense chance de pouvoir t'accompagner pendant quelques années les jeudis après midi. <br /> Je n'oublierai jamais nos moments , nos fous rires, nos confidences tu restera une rencontre extraordinaire Paul. <br /> Tu était un jeune homme très courageux, très intelligent tu m'a appris beaucoup de chose et je t'en remercie. Je pense très fort à ton papa en se moment de deuil, il a veiller jour et nuit sur toi, c'est un papa extraordinaire.<br /> Je ne t'oublierai jamais Paul merci du fond du cœur pour ces moments. Les jeudis vont beaucoup me manquer<br /> Repose en paix petit ange.<br /> <br /> Ton auxiliaire de vie Marion.
Répondre
M
Nous sommes tous sous le choc de ce départ, Paul est, et restera à jamais dans nos pensées et notre cœur, son courage, sa curiosité de tout, tous ces très beaux moment de partage en sa compagnie, tout ce qu'il nous a appris fait de lui un jeune homme extra-ordinaire. J'ai une pensée toute particulière pour son papa, un papa exemplaire doté d'une attention irréprochable et d'un amour inconditionnel. Je n’oublierai jamais tous ces beaux moments passé compagnie de Paul et Pierre. Mes condoléances les plus sincère.
Répondre
F
Nous sommes très triste de cette nouvelle.<br /> Même si on s y attendait, la tristesse est quand même là.<br /> Nous nous souviendrons toujours de ce magnifique petit garçon blond aux beau yeux bleu de maternelle, qui courrait de partout et croquer la vie, avant que la maladie soit là.<br /> Nous ne t oublierons jamais.<br /> Repose en PAIX petit PAUL
Répondre
V
Quelle triste nouvelle ! Mais évidemment nous ne l'oublierons pas et penserons encore plus à lui le jour où, je l'espère, un traitement sera trouvé pour guérir cette terrible maladie.
Répondre
O
C'est si inattendu... et si terrible.<br /> J'allais sur ton blog le plus souvent possible, tes articles étaient toujours intéressants et pleins de bon sens. Je suis abasourdie par ton départ Paul, tu es en tout cas un garçon très courageux et je souhaite de tout cœur que ton âme repose en paix, et je te remercie de toutes les choses que tu as partagé avec nous dans ton blog, les coups de gueule comme les aventures de tes ratounettes ! <br /> <br /> Tout mon soutien à Pierre, qui a toujours été là pour toi et qui a fait en sorte que tu vives le mieux possible malgré cette terrible maladie qu'est la Myopathie de Duchenne, à ta famille ainsi qu'à tes proches. Je ne t'oublierai pas !<br /> <br /> Merci en tout cas, merci de ta présence et de tes confidences. ♥
Répondre
M
Je ressens un grand chagrin, un tel courage restera un exemple pour toujours.
Répondre
L
Je t ai accompagné un bout de chemin ...je suis bouleversée d apprendre ton envol...je garderais en mémoire nos grandes histoires que nous inventions tous les deux ,ces moments fous à composer des solos et duos musicaux ,nos ballades ,ton humour et ce grand courage que tu avais face à ce que tu as vivais...<br /> Je t envoie pti'd'homme toute mon affection et toutes mes pensées à toi qui est parti et à tes parents et tes proches qui restent...<br /> Je ne t oublierai pas Paul <br /> Merci à toi pour ces partages ...<br /> Merci à toi d avoir été Toi ...
Répondre
L
Que de tristesse aujourd'hui je suis encore abasourdie et sous le choc. Je t'ai encore vu Jeudi après-midi et tu m'as dit de ne pas hésiter à commenter tes articles. J'aurais préférer ne pas le faire en cette circonstance mais inconsciemment j'ai besoin de le faire. Les mots n'y changeront rien et tu ne pourras jamais les lire mais tu étais et seras toujours une belle personne Paul et tu auras au moins laissé dans ce monde une empreinte indélébile à travers ton blog Les gens ne t'oublierons pas et moi non plus. Adieu Paul.....
Répondre
C
Au revoir Paul!<br /> Merci pour ta formidable leçon de vie, c'est par Dominique que je te connais.<br /> Repose en paix!<br /> Toutes mes condoléances à tes proches.
Répondre
M
Toutes mes condoléances à ta famille et je te souhaite pleins d'étoiles autour de toi.
Répondre
U
Au revoir Paul toute mes sincère condoléances à sa maman
Répondre
A
Quelle tristesse, repose en paix Paul ...
Répondre
Y
Paul tu as toujours su nous passionner par tes reportages entre autre celui de la Californie . Je voulais te féliciter . Tu nous as quittés mais tu resteras toujours présent dans nos coeurs
Répondre
C
Repose en paix Paul
Répondre
J
C'est vrai, il était tellement intéressé par tant de choses... Je suis effondré, en crise de larmes. C'est terrible...
M
Je suis consternée par cette nouvelle. Je venais très régulièrement sur le blog de Paul. Une nouvelle étoile brille très fort dans le ciel. Pierre, je partage votre peine et j'imagine à quel point ce doit être dur, je suis de tout coeur avec vous.
Répondre
C
Il y a peu de temps que je vous envoyais une première carte et une autre est en route depuis le meeting de Mons en Belgique. Je suis sincèrement désolée et je vous présente mes condoléances. <br /> Claire
Répondre
P
Enorme tristesse. Les mots me manquent. Je veux simplement me souvenir de la belle leçon de vie que nous donnait Paul malgré ses souffrances. Paix à lui dans un monde meilleur et tout mon soutien à sa famille.
Répondre
J
Je suis tellement triste de ce que je viens de lire. Je lisais des nouvelles de Paul, il était tellement intéressé par tant de sujets, en premier sa maladie, il était très curieux, très lucide, ce que très peu de personnes sont quand elles sont confrontées à cette terrible douleur. C'était un jeune d'un incroyable courage que je n'oublierai pas. Sois en paix dans les étoiles.
Répondre
J
La vie sans souffrances n'est pas la vie mais quand elle n'est que souffrances ce n'est pas la vie.... Sois enfin heureux dans ce monde inconnu et merci pour ton courage.
Répondre
J
La vie sans souffrances n'est pas la vie mais quand elle n'est plus que souffra
Répondre
G
Nous apprenons avec une grande tristesse le départ de Paul. Le voici soulagé de sa souffrance mais pas ceux qui restent. On pense fort à Pierre qui a prit grand soin de lui. Nous vous embrassons très fort.
Répondre
N
je suis de tout coeur avec vous pour partager cette immense peine. Paul était un garçon agréable , intéressant et très courageux avec qui j'ai apprécié de passer tous ces moments. Paul vous adore. Je suis très peinée et je vous présente mes sincères condoléances. prenez bien soin de vous.
Répondre
P
19h20<br /> Pas une de plus.<br /> Lui qui regardait filer le temps entre ses doigts<br /> Qui prenait les secondes pour nous les refiler,<br /> en blagues, en coups de gueule, en douceur,<br /> avec justesse, simplicité,<br /> si pudique, que c'est en voyant ses mains caresser ses ratounets<br /> et en lisant son ressenti, sur l'Amour,<br /> que j'ai senti son cœur battre le temps de Paul<br /> Un temps de partage, d'envie de l'autre, qu'on l'aime, qu'on veuille le toucher<br /> Il avait les yeux d'un enfant tout étonné de vivre<br /> Il nous regardait<br /> Il nous appelait<br /> Il cherchait le contact, pour être moins seul, moins dans la mort, dans la prison<br /> Il avait fait un grand trou dans le toit, pour voir le ciel<br /> Et il nous le donnait, dans l'éclat de ses yeux<br /> Merci Paul<br /> Ton passage a été une comète dans le ciel <br /> <br /> Alors comme dans tes messages où tu ne disais ni bonjour ni au-revoir<br /> Vivant de plein pied dans le temps qui passe<br /> Je voudrais être dans l'instant, avec toi, où que tu sois<br /> Pour te serrer contre moi.<br /> <br /> Pascal
Répondre
A
Merci Pascal pour ce superbe texte qui exprime si bien ce que nous ressentons tous aujourd'hui. ♥
D
Je viens d'apprendre cette terrible nouvelle et je suis sous le choc,je suis très triste surtout pour pierre, son papa qui était tout pour Paul. J'ai du mal à accepter ce départ si soudain mais Paul est enfin délivré de ce corps qui l'enfermait, il n'est plus dans le temps présent, mais a rejoint le temps dont parlait Chateaubriand, il reste à jamais présent dans notre cœur, il vit maintenant dans un éternel aujourd'hui. Toutes mes condoléances à Pierre et à tous ceux qui l'aimaient et l'entouraient de leur affection.
Répondre
M
J'avais eu la joie de lui envoyer quelques cartes cette année. Je savais à quel point il aimait ça. Je passais de temps en temps sur son blog et sa joie de vivre et son espoir étaient si inspirants !!! <br /> Qu'il repose en paix loin de ce corps-prison. Mes pensées à vous sa famille.
Répondre
V
Toutes mes condoléances Pierre qu elle triste nouvelle .je garderai toujours le souvenir d un garçon souriant et de sa petite frimousse. Courage toutes mes pensées pour toi
Répondre
E
Tu es plus que le temps , Paul .<br /> Tu restes toujours présent dans nos cœurs et nos pensées .<br /> Tu nous as donné de sacrées leçons de courage , tes sourires , tes pensées profondes , tes connaissances .<br /> Merci à toi .<br /> Pierre , vous pouvez être fier de Paul . Mes pensées vont vers vous aussi pour ces moments de grande douleur .
Répondre
E
Pierre, je vous adresse toutes mes condoléances. Paul m'aura donné une grande leçon de vie à travers ces écrits et m'aura beaucoup touché par sa grande force.<br /> Je n'ai pas de mots assez fort pour exprimer ma peine. Je me dis simplement que Paul doit se sentir libéré du corps qui le retenais prisonnier.<br /> Je vais garder le souvenir d'un jeune homme fort qui avait le sourire malgré les évènements.
Répondre
I
Paul va rester dans mon coeur! Nous, ma famille et moi pensons à vous, sa famille ... avec une grande sympathie et une grande tristesse! Il aurait voulu que vous fassiez maintenant attention à vous aussi!
Répondre
A
La tristesse m'envahit maintenant que la nouvelle m'a été confirmée par Aline.<br /> C'est tellement subit et inattendu...<br /> Lui qui faisait face à tous les obstacles que la vie a mis sur sa route et avait pleine conscience de sa mort précoce....<br /> Je suis sous le choc.<br /> Je n'ai jamais rencontré Paul mais j'avais l'impression de le connaître un peu.<br /> Il nous a donné une grande leçon de courage, de force.<br /> Je suis extrêmement peinée.<br /> Je ne l'oublierai pas.<br /> Mes pensées vont vers vous Pierre, qui allez peut-être lire ces mots. Vous avez été un papa exemplaire et j'imagine votre peine immense. La maman que je suis vous envoie tout son soutien.<br /> Paul est délivré ♥
Répondre
D
Très,très triste de cette nouvelle.... Je connais Paul par Dominique et ses mails le dernier que j'ai beaucoup apprécié sur Strasbourg et sa cathédrale ,et je suis contente de le lui avoir écrit et l'en avoir remercié.Toutes mes condoléances à la famille.Pierre ,son papa ,que je ne connais pas directement me semblait pourtant très proche ,grace aux commentaires de Paul .
Répondre
C
Mes sincères condoléances pierre.<br /> Paul était un jeune homme super.<br /> Courage
Répondre
A
Bonjour,<br /> Vous savez de source sûre que Paul n'est plus de ce monde ???
A
Très sincères condoléances Pierre. Paul savait parler de ses sentiments. il me manque des mots pour vous exprimer mon désarroi.<br /> Nous resterons à votre écoute si vous avez besoin.<br /> bon courage à vous et à votre entourage.<br /> Armelle Sass
Répondre
A
Bonjour,<br /> Vous savez de source sûre que Paul n'est plus de ce monde ???
E
Comme toi Anne
Répondre
A
Anne H<br /> <br /> Je vous confirme que paul est décédé.
A
Je suis effrayée par cet article.<br /> Quelqu'un peut m'expliquer ???
Répondre
D
Paul nous a quittés hier soir à 19h20, le coeur était trop faible et voila , il laisse un grand vide et je suis très triste . La cérémonie des obsèques aura lieu vendredi matin à 10h30 à la chapelle funéraire de cernay rue de vieux thann