Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie avec duchenne

Les gants de Sébastien Loeb

Ce matin, j'ai demandé à Pierre d'aller me chercher à la cave, le carton où il avait rangé une de mes collections de petites voitures. Même si je ne suis plus aussi passionné qu'avant, ça me fait toujours plaisir de les regarder, ça me rappelle aussi des souvenirs. Au fond du carton, oh surprise ! Nous avons retrouvé... Les gants de Sébastien Loeb ! Oui je dis surprise, parce que j'avais demandé à Pierre à plusieurs reprises, où il les avait rangés, il ne se rappelait plus qu'il les avait mis avec les voitures de collection. Pierre n'est pas très passionné par les voitures et encore moins les sports automobiles, c'est pour ça qu'il n'avait pas fait attention où il les avait rangés.

J'ai reçu les gants de Sébastien Loeb, portés lors d'un rallye et dédicacés. Je ne me souviens pas quelle année du championnat du monde de rallye, il avait gagné avec cette paire de gants. Il faudra que je demande à la direction de Peugeot Mulhouse, qui me les avait donnés comme cadeau, qu'elle me communique l'année.

C'est avec l'association rêve que j'avais visité l'usine Peugeot: (Voir article: Mon époque de folie avec les voitures Peugeot). C'était un rêve de petit garçon, je ne pense pas que je demanderais ce rêve là aujourd'hui.

         

 

Les gants de Sébastien Loeb

Sébastien Loeb (né le 26 février 1974 à Haguenau en Alsace) est un pilote de rallye français reconverti au circuit. Engagé avec Citroën Sport et son copilote Daniel Elena depuis ses débuts en compétition, il remporte le championnat du monde des rallyes neuf fois consécutivement, de 2004 à 2012, en dix saisons complètes. Détenteur de la plupart des records du WRC, il est le pilote le plus titré du sport automobile. Il connaît le succès dans d'autres compétitions comme le GT Tour FFSA, les 24 Heures du Mans, les X Games, les FIA GT Series et remporte trois fois la Course des Champions. Vainqueur de la course de côte de Pikes Peak pour sa première participation, il bat le record de l'épreuve, désormais entièrement disputée sur asphalte.

Issu d'un milieu modeste, Sébastien Loeb est destiné à une carrière d'électricien lorsqu'il tente sa chance par la filière de détection de la FFSA avec l'opération Volant Rallye Jeunes. Remarqué par Dominique Heintz qui lui donne les moyens de faire ses preuves en compétition et après des résultats prometteurs au niveau national, il remporte, en 2001, le championnat de France des rallyes ainsi que le championnat du monde Junior au cours duquel il termine premier de toutes les épreuves. La même année, il intègre la structure de Citroën Sport en championnat du monde lors du rallye Sanremo. Il poursuit son apprentissage l'année suivante et remporte sa première victoire lors du rallye d'Allemagne.

En 2003, Loeb dispute à sa première saison complète en WRC dans un contexte disputé, avec la présence des six derniers champions du monde de la discipline et de sept constructeurs différents. Il devance ses coéquipiers Carlos Sainz et Colin McRae pour terminer l'année deuxième du classement général, à un point du titre. Loeb remporte tous les titres mondiaux en rallyes de 2004 à 2012. Il devient le premier pilote à remporter toutes les spéciales d'un même rallye lors du Tour de Corse 2005 et le premier pilote non nordique à remporter le rallye de Suède et plusieurs fois le rallye de Finlande. Il est le seul pilote à s'être imposé sur tous les rallyes classiques du calendrier et sur les six surfaces différentes du WRC.

Nonuple champion du monde en titre, il se retire des rallyes en 2013 sans être candidat à sa succession et entame une nouvelle carrière sur circuit dans le cadre des FIA GT Series où il remporte la victoire pour sa première course.

Il est, depuis le 8 mars 2013, vice-président de la commission FIA des pilotes. Il revient en WRC le 22 janvier 2015 lors du Rallye de Monte-Carlo, première manche du championnat de rallye WRC.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
On a pas les même rêves quand on grandit! Mais tu en garderas un bon souvenir de cette journée et puis tu dois faire tes jaloux avec tes gants!!! Mon père le croise par moment sur des circuit (il fait un peu de courses) et c'est quelqu'un de très sympa il parait. Moi je suis plus branché rugby!!
Répondre
J
Un champion très accessible, je me régale à chacune de ses interviews. Tu as bien de la chance d'avoir une de ses paires de gants dédicacés, et merci pour sa biographie bien résumée. Bonne journée !
Répondre
C
Hi hi dans quelques années tu pourras les revendre peut-être que ça rapportera gros ! Ah moi aussi petite j'ai pu réalisé mon "rêves" autant te dire que je ne demanderais pas le même si je pouvais en réaliser un autre... d'ailleurs je saurais pas que demander de réalisable mais pas trop cher ^^ et toi tu aimerais quoi?
Répondre
D
Bonjour Paul, merci pour cet article très intéressant, comme toujours! Dommage seulement qu'il vive en Suisse et ne paie pas d'impôts en France, pourtant le rallye d'Alsace (payé avec nos impôts!) a été créé pour lui! Ce rallye est supprimé, mais cela signifie-t-il que nous paierons moins d'impôt à l'avenir?.. Bisous
Répondre
E
Je ne savais pas que tu avais des trésors cachés dans ta cave !!<br /> je suppose que tu étais très fier quand tu as reçu ces gants , et il y avait de quoi l'être .
Répondre