Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie avec duchenne

Le percussionaire

Le percussionaire

Mardi à 4 heures du matin j'ai appelé Pierre (mon père), j'avais des nausées. Une fois assis sur le lit j'avais la sensation d'avoir tout sur l'estomac. Après avoir bu une bonne tisane, nous avons regardé la télé au moins 2 bonnes heures je me sentais fatigué, je me suis endormi en position assise.

A 8 heures je me suis réveillé avec moins de nausées, je n'ai pas déjeuné, j'avais peur que ça me redonne des nausées par contre j'ai beaucoup bu de tisane.

A 11 heures le soleil était là Pierre m'a habillé et m'a installé sur mon fauteuil électrique.

A midi Marion (mon auxiliaire de vie) est arrivée. A peine arrivée nous voilà partis faire une promenade à Cernay, Pierre en a profité pour faire des courses. Quand je suis arrivé au parc avec Marion, j'ai quand même mangé 3 petits sablés.

A 14 heures il a fallu qu'on rentre, j'avais kiné. A peine installé sur le lit, Sylvie (Ma kiné de l'APF Association des paralysés de France) est arrivée. Après avoir raconté mes déboires de santé de ces derniers jours, elle ausculta mes poumons et me rassura. Pour elle, il n'y a pas de quoi s'affoler. Nous avons pu faire la séance comme d'habitude et avant aussi, travailler avec le percussionaire. C'est un appareil qui permet de décoller les sécrétions des poumons, puis de les évacuer. Mais rien n'est sorti.

Ce soir j'ai mangé du saumon en papillote avec une poêlée de légumes, pour l'instant je ne me sens pas nauséeux, un peu fatigué, j'espère que je vais passer une bonne nuit. Je vous le dirais demain, si ça été le cas. N'oubliez d'aller voter tous les jours, pour mon blog en copiant ce-lien

http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/tymooverblogcom.html Merci.

Le percussionaire
Le percussionaire

Percussionaire

 Principe :

Cet appareil délivre un débit gazeux pulsé (très petits
volumes courants délivrés à très grande vitesse), créant
un martèlement pneumatique et une onde de choc
alvéolaire,
Les « percussions » sont des volumes de gaz appelés
«volumes sous courants » et délivrés au patient à
fréquence et pression modulables, se superposant à sa
ventilation spontanée.

 Objectifs du percussionaire :

- drainage broncho-pulmonaire,

- recrutement des territoires pulmonaires,

- amélioration des échanges gazeux,
- prévention des infections,
- aérosolthérapie,
- améliorer la compliance thoracopulmonaire,
- favoriser les circulations pulmonaires.

Réglages du Percussionnaire :

- pression de travail : de 0.5 à 3.6 bars,
- fréquence des percussions : 60 à 450 cycles/min,
- rapport I/E : 1/2.5.
Chez un patient obstructif (encombrement prédominant) :
pression faible et fréquence élevée,
Chez un patient restrictif (lutte contre hypoventilation) :
pression forte et fréquence lente.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Hello , j'espère que tes nausées ne vont pas revenir. Si ce n'est pas indiscret tu fais des séance depuis longtemps avec le percussionaire? A quel fréquence? et combien de temps?<br /> Merci d'avance pour ta réponse
Répondre