Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie avec duchenne

La statue de l'amiral Bruat

Dimanche, je suis allé à Colmar avec Pierre (Mon père). J'aime bien me promener surtout dans la vieille ville. Si on enlevait les voitures et les vitrines de certains magasins on pourrait se croire au moyen-âge.

J'aime bien aussi le parc du champs de mars de Colmar, Il y a une très belle fontaine.

La statue de l'amiral BruatLa statue de l'amiral Bruat
La statue de l'amiral BruatLa statue de l'amiral Bruat

La statue de l'amiral Bruat est un monument historique situé à Colmar, dans le département français du Haut-Rhin.

Localisation: Cette œuvre est située sur le Champ-de-Mars à Colmar.

Historique

Suite au décès de Armand Joseph Bruat (Colmar 1796 - en mer 1855), le maire de l'époque, Henri de Peyerimhoff de Fontenelle décide de l'édification d'une statue à son effigie. Elle a été conçue par Bartholdi, lui-même natif de la ville, et inaugurée le 21 août 1964.

Cette statue a été renversée par les Allemands le 9 septembre 1940 lors de l'occupation puis restaurée après la libération en 1958, tout comme la statue du général Rapp située non loin.
Les têtes originales sont conservées au musée Bartholdi.
On peut lire sur le socle, les inscriptions des nombreux exploits de l'amiral (Sébastopol, Îles Marquises, ...).
L'histoire veut que la tête de l'Africain fut à l'origine de la vocation de médecin de brousse d'Albert Schweitzer.
La statue, à l'exception du socle, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 août 1946.

Architecture

La fontaine se compose d'un bassin circulaire en grès rose des Vosges. Quatre figures allégoriques représentant les parties du monde que le marin parcouru : l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique.

À l'origine, l'eau s'écoule par les gueules de quatre monstres marins.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article