Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie avec duchenne

Une balade dans la forêt du Nonnenbruch

Cet après-midi, Pierre et moi avons fait une petite balade dans la forêt du Nonnenbruch à Reiningue.
Nous en avons profité pour faire un petit film d'aventure que je venais d'inventer: ça va peut-être s’appeler "La revanche d'Apito".
C'était si agréable avec ce soleil. Toy mon petit chien en a profité pour se défouler. Arrivés à la hauteur de l'ancien bunker, nous avons eu la surprise de le trouver tout nettoyé, les arbustes et les ronces ayant été coupés. Pierre m'a expliqué que cette année, ils vont fêter le centenaire de la première guerre mondiale, et c'est certainement pour ça qu'ils l'ont nettoyé.
Une balade dans la forêt du Nonnenbruch Une balade dans la forêt du Nonnenbruch
Une balade dans la forêt du Nonnenbruch Une balade dans la forêt du Nonnenbruch Une balade dans la forêt du Nonnenbruch
Une balade dans la forêt du Nonnenbruch

La forêt de Nonnenbruch

La forêt de Nonnenbruch est une forêt française située dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Elle couvre une partie des bans communaux de la partie nord-ouest de la banlieue de Mulhouse. C'est le principal massif forestier de l'ouest de la région mulhousienne en plein cœur de la plaine de l'Ochsen

L'appellation « forêt de Nonnenbruch » vient de l'allemand Nonnenbruchwald, littéralement la forêt marécageuse des nonnes. En effet, Bruchwald désigne une forêt marécageuse et Nonnen signifie Nonnes et fait référence aux nonnes du couvent cistercien Sainte-Brigitte de Schoenensteinbach, dévasté en 1525 pendant la guerre des Paysans puis détruit lors de la Révolution française, mais dont l'influence religieuse s'étendait à l'époque à toute l'Europe centrale.

Avant 1789, le massif s'étendait sur 4 500 hectares, soit 50 % de plus qu'aujourd'hui. Outre l'exploitation du bois, la forêt était utilisée pour l'élevage des porcs qu'on menait à la glandée.

Pendant la Première Guerre mondiale, le secteur s'étendant de Reiningue à Wittenheim a connu de sérieux dommages.

Dans la partie appelée Vorwald, en bordure de Reiningue, des vestiges datant des âges du bronze et du fer ont été mis au jour dans plusieurs tumulus.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article