Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie avec duchenne

Bientôt il sera possible de voir dans le noir

                            

Un groupe de scientifiques américains affirme avoir fabriqué une solution qui permet de voir de nuit pendant plusieurs heures.

Vous avez toujours rêvé de voir la nuit comme en plein jour ? Des "scientifiques citoyens" américains pourraient bien avoir réalisé ce fantasme... Le groupe Science for the masses affirme avoir réussi à créer une solution oculaire qui permet de voir dans l'obscurité la plus totale.

                                    Une molécule présente chez les poissons


Originaires de la ville de Tehachapi en Californie, ces "bio-hackers" ont injecté dans les yeux de leur testeur habituel une solution contenant du Chlorin e6 (Ce6). Cette sorte de chlorophylle est présente naturellement chez certains poissons vivant dans les eaux profondes et est déjà utilisé pour le traitement de certains cancers ou pour soigner la cécité nocturne, cette diminution de la vision lorsque la lumière baisse.

Jeff Tibet, un des scientifiques de l'équipe, affirme avoir voulu tester la molécule sur l'être humain : "De nombreuses recherches évoque l'utilisation du Ce6 sur les rats. Cette molécule est utilisée depuis les années 60 pour traiter différents cancers. Après avoir approfondi nos recherches, nous devions passer à l'étape suivante."

                                           Un test dans les bois, 100 % de réussite

                                 

L'étape suivante a donc été l'injection de 50 microlitres de Ce6, dans les yeux de Gabriel Licina, le biochimiste volontaire pour l'expérience.

Après avoir patienté le temps que le liquide soit absorbé, la rétine de Gabriel Licina s'est progressivement noircie. Le cobaye a été emmené dans les bois avec d'autres personnes qui elles, n'avaient pas pris la solution.

Au bout d'une heure, les effets du liquide se sont faits sentir, "J'ai réussi à percevoir des formes comme des symboles ou des lettres à plus de dix mètres de distance, voire parfois plus", a commenté le testeur. "Dans 100% des cas, je pouvais distinguer où les personnes se tenaient, même si c'était contre des arbres." Dans la même situation, les autres personnes n'ont réussi à identifier que dans 30% des cas, des formes dans le noir.

                                                           Un "progrès civil"


Les effets du liquide n'ont duré que quelques heures et la rétine de Gabriel Licina a repris sa couleur normale le jour suivant.

Dans son rapport, Science for the masses prévient toutefois que l'utilisation du chlorin e6 pourrait abîmer la structure cellulaire de l'oeil, mais estime qu'avec davantage de recherches, ce genre de progrès pourrait aider les secours ou les militaires à travailler de nuit durant leurs opérations.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Océane 10/06/2015 13:49

Bonne découverte je trouve. Elle sera sûrement utile pour plus tard !