Ma vie avec duchenne

Mes vacances en Bretagne de 2007 à 2011

Cette année, nous ne pouvons pas partir en vacances. Déjà l'année dernière, nous n'avons pas pu partir, puisque j'aurais du me faire opérer du dos. Alors j'ai décidé de vous parler de mes vacances en Bretagne. La première fois que je suis allé en Bretagne, c'était en 2007, j'avais 8 ans. L'AFM a une maison de vacances à Trégueux, en Côte d'Armor. C'est une ancienne ferme qu'ils ont eu en donation par une personne. Il nous a fallu deux jours pour arriver à la Hamonais, avec notre ancien Renault Master. Nous sommes passés par la nationale. Quand nous sommes arrivés, il faisait nuit, le temps de récupérer la clé de la chambre, nous sommes allés dormir. Le lendemain matin, nous avons pu découvrir la Hamonais et les personnes qui s'y trouvaient. Janine s'occupait aussi bien du secrétariat que de l'accueil et du ménage (même que ce n'était pas très propre, surtout les sanitaires, il fallait toujours ramener de l'eau de javel ). Nous avions une grande chambre avec un grand lit pour mes parents, et pour moi un lit électrique. Le lendemain, nous sommes allés au ravitaillement au Leclerc de Plérin, qui d'ailleurs était le plus grand de France. Nous avons du laisser Toy dans la camionnette. L'après-midi, nous nous sommes promenés à Trégeux, qui se trouve à un kilomètre de la Hamonais. (Trégeux est une ville accolée à Saint-Brieuc). Pour une petite ville de 7000 habitants, tout est fait pour les personnes en fauteuil, pour qu'elles puissent bien circuler, et avoir accès à la plupart des commerces. Les jours suivants, nous avons visité plusieurs endroits, comme l'île de Bréhat. Il a fallu prendre le bateau. Nous avons découvert la plage des Rosaires, une des plus grandes de Côte d'Armor. A l'époque, Pierre pouvait encore me déplacer facilement du fauteuil au sol pour faire des châteaux de sable. La deuxième année, nous sommes allés à la Hamonais trois semaines, en 2008, toujours avec la même camionnette. Mais cette fois-ci, nous avons pris l'autoroute, et nous avons mis une journée pour y arriver. Nous étions contents de revoir les familles que nous avions connues l'année d'avant. Janine, la responsable, nous a proposés de prendre le tiralo qui se trouve dans la cabane en bois. Moi, j'étais tout content de pouvoir aller me baigner à la mer. Pierre a eu beaucoup de mal à installer le tiralo à l'intérieur de la camionnette. Arrivés à la plage, Pierre m'installe sur le tiralo et là il commence à le tirer sur une dizaine de mètres. Il s'arrête, essoufflé, et il dit:<< je ne pensais pas que c'était aussi dur à tirer>> et dire qu'il y avait encore une centaine de mètres pour arriver à la mer! Manu est venue aider Pierre. Enfin, j'ai pu mettre les pieds dans l'eau, mais elle était froide, (17°!) Le soir à la Hamonais, mes parents ont parlé avec le gardien et lui ont expliqué le problème. Il n'avait pas l'air surpris car celà faisait si longtemps que personne ne l'avait utilisé et qu'il était dans la cabane. Le lendemain, Christian (le gardien) constata que les roues du tiralo étaient en piteux état, c'est pour ça que mes parents ont eu du mal à le tirer sur le sable. (c'est une honte que l'on prête du matériel qui est en mauvais état, c'est dommage, on a eu notre journée fichue en l'air. Tout ça car les personnes s'en foutent de vérifier le matériel!) Les jours suivants, nous avons visité plusieurs villes et plusieurs plages. Certains soirs, nous faisions des barbecues ou des soirées galettes avec les résidents. En 2009, on a failli ne pas partir en vacances à cause de mes douleurs atroces au dos. Arrivés vers le péage de Belfort, Pierre a du s'arrêter, et m'a demandé si je voulais rentrer à la maison. Mais, j'avais tellement envie d'aller en vacances, que j'ai dit <<non, on continue>>. Enfin arrivés en Bretagne, nous avons retrouvé toutes les personnes qui sont devenues des amis. Cette année-là, la mairie nous a prêtés un tiralo en très bon état, pour en profiter un peu, malgré mes douleurs. Quand on est rentrés en Alsace, mes parents ont pris rendez-vous avec docteur Laugel de l'hôpital de Haute-Pierre, à Strasbourg, et depuis, tous les 3 mois, je vais quelques jours à l'hôpital faire ma cure d'arédia. En 2010, nous sommes partis en Bretagne avec le nouveau Renault Master même s'il avait déjà 6 ans! Cette année-là, nous avons passé de très bonnes vacances, parce que je n'avais plus mal au dos depuis que je fais ma cure d'arédia. Nous avons pu visiter pleins d'endroits comme Carnac, Poul-Fetan, un musée comme l'écomusée d'Alsace. En 2011, c'est la dernière fois qu'on est allés en vacances. C'était aussi bien que les autres années.

O
I wish to convey my gratitude for your kindness for visitors who absolutely need assistance with that idea. Your real dedication to passing the message all over had been pretty practical and has without exception enabled associates much like me to realize their targets. Your own warm and friendly key points indicates a lot to me and extremely more to my mates. With thanks; from each one of us.
que de jolies photos
E
Quand j'ai un peu de temps, je parcours ton blog et je viens de tomber sur tes articles sur la Bretagnes, de très belles photos. C'est une région que j'aimerai beaucoup visiter.
B
bonne idée d'avoir publié cet article , les photos sont tres belles<br /> A vendredi <br /> dom