Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie avec duchenne

Koh-lanta

Cette année, j'ai à nouveau commencé à suivre Koh-lanta, je n'en n'avais pas parlé l'année dernière, je l'avais trouvée assez moyenne, par contre cette année et d'après les deux premiers épisodes que j'ai suivis, je la trouve plus intéressante. L'année dernière, ils avaient fait participer des anciens candidats, ils savaient déjà ce qui les attendait, là avec les nouveaux. Il est intéressant de voir avec le temps l'évolution de leurs personnalités et de leurs fourberies pour arriver à la finale. Pour l'instant, toutes les deux équipes ont perdu un des leurs. Depuis le début j'ai pris parti pour l'équipe des jaunes, pour l'instant je n'ai pas de candidat favori.

                           

Koh-Lanta (également intitulé Les Aventuriers de Koh-Lanta lors de la première saison) est une émission de télévision française de téléréalité et d'aventure diffusée sur TF1 depuis le 4 août 2001 et présentée par Denis Brogniart depuis 2002 (par Hubert Auriol lors de la première saison en 2001). Son nom est tiré de l'île thaïlandaise de Koh Lanta, qui signifie en français « l'île aux millions d'yeux».

L'émission est adaptée de Survivor, dont le concept a été inventé en 1992 par Charlie Parsons et tourné pour la première fois pour une télévision suédoise en 1997 sous le nom d’Expédition Robinson.

Depuis 2001, treize saisons régulières ont été tournées, au rythme d'une par an, en plus de quatre éditions spéciales où figurent des candidats marquants qui reviennent (le retour des héros, la revanche des héros, la nouvelle édition), et parfois opposés à des sportifs de renom (le choc des héros).

En mars 2013, après douze saisons et trois éditions spéciales, l'émission subit un coup d'arrêt : à la suite de la mort d'un candidat après une épreuve, la saison 13 au Cambodge est annulée dès le premier jour du tournage. L'affaire crée la polémique, le médecin de l'émission se suicide dix jours plus tard. Malgré les drames, l'émission finit par revenir, d'abord par une édition spéciale avec d'anciens candidats (la nouvelle édition), tournée en mai 2014 et diffusée en automne de la même année, après une absence d'un an et demi. Le tournage des saisons régulières a repris pendant la même période.

Quatorze à vingt candidats doivent survivre sur une île inhabitée pendant 40 jours (20 ou 30 jours dans les éditions spéciales). C'est à eux de trouver de la nourriture afin d'accompagner la maigre ration de riz qui leur est fournie en début d'aventure (sauf dans l’édition spéciale de 2012 : la revanche des héros, où cette ration est supprimée, ainsi que dans la saison 12 en Malaisie). Ils doivent construire un abri afin de se protéger des conditions extérieures (intempéries, insectes, etc) et entretenir le feu qu'ils sont parvenus à faire ou qu'ils ont remporté lors de la première épreuve de confort.

Chaque candidat possède un sac à dos contenant quelques vêtements. Tout produit lié à l'hygiène ou l'alimentation est interdit (sauf si maladie). Dans les quatre premières saisons, les candidats avaient droit à emporter dans le jeu leurs bijoux (sauf les montres), et à prendre éventuellement avec eux un paréo. Dans la première saison, les candidats avaient droit à plusieurs tenues de rechange. Dans les cinq premières saisons, chaque candidat disposait également d'un maillot de la couleur de son équipe. Il pouvait s'agir d'une chemise, d'un T-shirt ou d'un débardeur.

La version française, Koh-Lanta, diffère notamment de la version américaine, par la durée de l'aventure qui est de 39 jours aux États-Unis contre 40 en France (43 jours la première saison, 42 pour la saison 12 et 20 jours pour les éditions spéciales), par les moyens mobilisés et le montant du prix (1 million de dollars pour le Sole Survivor et 100 000 $ pour le finaliste aux États-Unis, 100 000 € pour le gagnant et 10 000 € pour le finaliste dans la version française). De plus, dans la version américaine, il peut y avoir jusqu'à quatre tribus originales. Des immunités cachées ont également fait leur apparition (ces dernières sont apparues en France lors de la saison 11), tout comme une île d'exil (Exile Island, saisons 12–14, 16–18) et une île du rachat (Redemption Island, saisons 22–23). Dans certaines saisons américaines, les jeux de confort permettent d'avoir des indices sur l'emplacement des colliers d'immunité et ces colliers sont parfois remis en jeu une fois utilisés.

              

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
Ah ben j'ai loupé le début! Je vais voir s'il y a des replay et suivre le reste. A ce propos as tu vu les pubs de M6 pour une émission à venir, d'après les commentaires je pense qu'ils vont nous faire un genre de Koh-Lanta, et toi?
Répondre
R
Non je ne l'ai pas vu.
C
Moi aussi je regarde. J'aime bien les épreuves après le reste de l'émission je trouve un peu longuet !
Répondre