Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie avec duchenne

Noël est terminé

Aujourd'hui, je suis allé manger avec Pierre à KFC, c'est de la restauration rapide comme le McDonald ou le Quick, sauf qu'ils servent principalement du poulet mais aussi des hamburgers. Nous avons pris une boîte de poulet frit panné, et des délicieuses frites, bien meilleures que chez McDonald ou Quick. Je trouve que KFC est meilleur que les autres concurrents. Puis nous sommes allés au Leclerc de Cernay. D'abord, Pierre est allé à la pharmacie chercher mes médicaments pour mon cœur. Après, nous sommes allés à l'Espace Culturel, où nous avons un peu flâné entre les livres, les CD, les DVD, et les Jeux Vidéo. Enfin, nous avons regardé les vitrines des magasins dans le hall. Enfin, on peut dire que Noël est fini, parce que beaucoup de gens faisaient les courses pour préparer Nouvel An.

Noël est terminéNoël est terminé
Noël est terminéNoël est terminé

Harland Sanders est né à Henryville, dans l'Indiana, il est depuis son plus jeune âge passionné par la cuisine. Après avoir exercé de nombreux métiers pendant sa jeunesse, afin de subvenir aux besoins de sa famille, il décide en 1940 de servir ses propres recettes aux clients de la station service qu'il possède à Corbin dans le Kentucky. Fort de son succès, il ouvre un motel-restaurant de l'autre côté de la rue, une affaire florissante qui lui permet de commencer la création d'un réseau de franchises à travers le pays. La construction d'une nouvelle autoroute inter-états à l'emplacement de son affaire quelques années plus tard le contraint à fermer. Ruiné, il part alors sillonner les États-Unis à la recherche d'un restaurant qui accepterait de lui acheter ses poulets.

Harland Sanders constitue sa nouvelle société, qu'il nomme Kentucky Fried Chicken sous les conseils de Pete Harman le propriétaire de la toute première franchise vendue par le Colonel. En 1952, le premier restaurant KFC sera ouvert près de Salt Lake City, dans l'Utah aux États-Unis. Sa jeune société va dès lors commencer à croître, jusqu'à compter 600 points de vente à travers les États-Unis. Il s’en sépare en 1964 pour 2 millions de dollars à un groupe d'investisseurs dirigé par le futur gouverneur du Kentucky, John Y. Brown, Jr. Ce dernier, diplômé de l'université de droit du Kentucky, engage Pete Harman ainsi qu'un financier de Nashville, John Jack Massey.

Les deux hommes se battent donc dès lors pour obtenir les droits des franchises internationales. Le « Colonel » Sanders (titre honorifique décerné par le gouverneur du Kentucky) est donc relégué principalement au rang d'icône publicitaire, chargé de tourner des spots télévisés et d'inaugurer de nouveaux établissements. Brown et Massey s'attèlent à étendre l'enseigne sur tout le territoire américain, implantant des restaurants dans chacun des 50 États. La modification la plus notable sera sans doute le passage d'une formule de restaurant dine-in, où l'on est servi à table, à une formule plus ancrée dans la restauration rapide : passer la commande et se faire servir à la caisse. Ces transformations furent un véritable succès, tant pour les consommateurs que pour les franchisés.

En 1991 Kentucky Fried Chicken est abrégé en KFC. Bien qu'aucune explication officielle n'ait jamais été fournie, on retient trois hypothèses concernant ce changement. La première serait que la chaîne ne voulait pas être identifiée uniquement à son poulet puisqu'elle proposait également d'autres plats et condiments qu'elle désirait faire connaître. La seconde accuserait la connotation péjorative du mot fried(frit), souvent gage de mauvaise qualité. Enfin, la dernière mettrait en cause le simple fait qu'une version raccourcie du nom de la chaîne sonnerait plus jeune. Plus récemment la compagnie a commencé à réintroduire le nom de Kentucky Fried Chicken en le citant dans ses publicités, et l'apposant sur certains de ses produits.

C'est en 1991 que KFC ouvre son premier restaurant dans un centre commercial Carrefour deVilliers-en-Bière. L'année suivante l'enseigne ouvre le premier KFC parisien dans le quartier des Halles. Le groupe PepsiCo, propriétaire de plusieurs marques de restaurant rapide, décide de se séparer de sa branche restauration ce qui limite l'expansion de l'enseigne en France. En 1997, le nouveau groupe Tricon (Yum!) propriétaire de l'enseigne relance son développement sur le territoire français en 1999.

En 2001 la marque dispose de son propre réseau national et investit dans dix nouvelles unités. Les années suivantes, KFC France continue à se développer notamment à Paris et dans la région parisienne.

KFC France SAS est dirigé depuis 2003 par Ivan Schofield et réalise en 2007 un chiffre d'affaires de 78,7 millions d'euros par an. Son siège social est situé à Courbevoie, au quartier d'affaires de La Défense (Tour B de Cœur Défense). KFC France emploie plus de 1 800 personnes qui servent près de 20 000 clients par jour. Ses restaurants sont ceux qui réalisent les chiffres d’affaires moyens les plus importants d’Europe.

En 2006, l'enseigne lance un plan de modernisation sur 5 ans pour l’harmonisation des services proposés dans 50 de ses restaurants en France. Le premier établissement à avoir été « remodelé » est celui des Halles.

Quelque 90 % des poulets servis dans les restaurants KFC français proviennent de la Communauté européenne et 10 % du Brésil. Le principal fournisseur de la chaîne est le groupe breton Doux. Par ailleurs, il existe une incertitude sur le fait que KFC France ne se fournisse qu'en poulet halal. Selon un article de décembre 2007 dans Capital, KFC France ne se fournirait qu'en poulet halal afin d'attirer la population musulmane. Mais nombre de restaurants de la chaîne n'affichent pas les certifications réglementaires qui devraient y être associées, bien que le site internet de KFC en fasse mention.
KFC France a créé la Fondation KFC sous l'égide de la Fondation de France en 2012. Cette fondation a pour but de soutenir des projets d'intérêt général dans plusieurs domaines, notamment l'éducation, la santé et l'aide alimentaire. Elle soutient en particulier le Programme Alimentaire Mondial des Nations-Unies.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

D
Bonsoir Paul, je viens de lire cet article et j'ai pansé à toi qui as cru manger du "vrai" poulet: http://insolitebuzz.fr/verite-sur-le-poulet-kfc.html
Répondre