Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie avec duchenne

Le lac de Gérardmer

La semaine dernière nous sommes partis dans les Vosges au lac de Gérardmer, nous sommes passés par le Grand Ballon. C'est le point culminant du massif des Vosges, de la région Alsace et du département du Haut-Rhin, il s’élève à 1 424 mètres. Puis on s'est arrêté au Markstein se dégourdir les jambes, après on a repris la route direction Gérardmer. C'est une commune située dans le département des Vosges, la ville est surtout connue pour son lac et son Festival international du film fantastique.

On était parti en espérant qu'il fasse plus frais que dans la plaine d'Alsace et bah non, il faisait tout aussi chaud ! Enfin je le pense, nous avons roulé une partie du trajet sans la climatisation, elle ne fonctionnait plus, alors quand on est sorti du Renault Master, nous avions très chaud. En arrivant au bord du lac, je n'avais qu'une envie, c'était de trouver de l'ombre. Pierre me fit remarquer qu'il trouvait curieux, qu'il n'y avait pas beaucoup de monde autour du lac, avec la chaleur qu'il faisait et en plein début des vacances.

Il était 13 heures et je commençais à avoir faim, nous avons trouvé un petit coin avec une table, Pierre a sorti de la petite glacière, deux bons sandwichs à la mortadelle et nous avons bu de l'eau bien fraîche. Il est vrai que l'eau c'est la meilleure boisson quand il fait très chaud, mais j'aime bien siroter des fois un bon coca, c'est pour ça qu'on est allé en boire un sur la terrasse d'un café.

Après nous avons continué la balade, il y a quelques endroits où je pouvais avancer avec le fauteuil, pour effleurer l'eau avec mes orteils, Pierre me mouillait les jambes pour me rafraîchir. En continuant la promenade, nous sommes tombés sur une école de voile où on louait aussi du matériel, on en a profité pour savoir s'ils n'avaient pas de Tiralo à louer. A priori ils ne savaient pas ce que c'était. Il a fallu expliquer, la personne a été compréhensible, elle en parlera à la mairie à la prochaine réunion, enfin peut-être...

Tout ça est bien beau ! Mais malheureusement il ne suffit pas qu'il n'y ait que des Tiralos, il faudrait penser aussi aux lèves-personnes ! La plupart des plages ne sont pas équipées de ce matériel. Comment voulez-vous installer une personne handicapée en surpoids et qui ne peut pas être manipulée n'importe comment ?! Je me demande sur quel critère ils se basent !? ils ont encore beaucoup d'efforts à faire dans le domaine des adaptations pour les loisirs des handicapés et dans les autres domaines aussi ! C'est dommage j'aimerais bien pouvoir profiter d'aller dans l'eau.

Ah oui, ils ont aussi un casino, j'avais envie de voir comment c'est à l'intérieur, alors on est rentré, on a vu et on est sorti, car il faut être majeur... J'aurais bien aimé jouer aux machines à sous, mais bon ça sera dans un an.

Puis on est allé acheter quelques cartes postales pour Postcrossing. Enfin l'heure de rentrer en Alsace était venue, il était déjà 17 heures, il nous fallait à peu près 2 heures de route en passant cette fois-ci par Remiremont et le Thillot.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mamy Sylvie 07/07/2015 18:27

J'ai eu beaucoup de plaisir à voir cette vidéo. Tu te déplaces habilement, avec beaucoup de maîtrise. . Le paysage est superbe. Par chance il y avait un accès, pour permettre à tes doigts de pied de faire trempette, sans noyer le moteur. Continue ainsi, à chaque jour, sa petite aventure.

Emilie 07/07/2015 12:36

je trouve dommage qu'il n'y ait rien de plus pour les personnes handicapé. Enfin c'est un sujet qui me tient à coeur. Quand je travaillait, j prenais 1 fois par moi les résidents les plus dépendant pour aller dans un café en ville, à chaque fois le parcours du combattant tellement les routes et trottoirs ne sont pas adapté.
En tout cas c'est un superbe endroit, je me languis de remonter en Alsace quand je vois toutes tes vidéos.