Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie avec duchenne

Lundi de Pâques Alsacien

                             

Le lundi de Pâques est le lendemain du jour de Pâques, donc sa date est variable. En 2015, c'est le lundi 6 avril et, en 2016, ce sera le 28 mars.

La fête de Pâques se déroule, depuis les tout premiers siècles, pendant toute la semaine qui suit le dimanche de la Résurrection. Cette semaine porte les noms de semaine de Pâques ou octave de Pâques en Occident, semaine Radieuse ou semaine du Renouveau en Orient.

Cette semaine était fériée dans certains pays et à certaines époques. En France, depuis le concordat, seul le lundi de Pâques est resté férié. Actuellement, le lundi de Pâques est férié dans l’ensemble des pays d’Europe sauf en Russie, au Portugal et dans la plupart des régions d'Espagne.

Signification liturgique et religieuse
Le lundi de Pâques est le deuxième jour de l'octave de Pâques.

Dans le nouvel ordo liturgique de Paul VI, l'octave de Pâques a été conservée.
Dans le rite byzantin, en signe de joie, les offices sont abrégés et simplifiés.
La journée liturgique du lundi radieux commence par les vêpres chantées le dimanche soir et durant lesquelles, dans les églises orthodoxes, l'évangile (Jn 20, 19-25) est lu dans le plus grand nombre possible de langues anciennes et actuelles.

Après les sept jours douloureux et dramatiques de la Passion du Christ (semaine sainte), le jour de la Résurrection, le premier jour d'une nouvelle semaine, inaugure un temps nouveau de paix et de joie. C'est un « huitième jour » destiné à durer toute une semaine de sept dimanches et à préfigurer une éternité paisible et radieuse.

Coutumes folkloriques du lundi de Pâques en Alsace

En Alsace et en Allemagne, Pâques est considérée comme la fête la plus importante de l’année après Noël. 

Sous l’influence de l'Allemagne, l'Alsace a développé certaines traditions de Pâques que l’on ne trouve nulle part ailleurs en France. La coutume veut par exemple que les alsaciens décorent leur maison à l'approche de Pâques. 

Comme pour Noël les gens décorent un arbre de Pâques (petit arbre ou bouquet de branches) généralement mis en place le Mercredi des Cendres. On y suspend des oeufs peints à la main et des décorations pascales en forme de lapins ou poussins. 

                            

Les enfants peuvent aussi confectionner un nid de Pâques avec des brindilles, de la mousse et des feuilles pour que le lapin de Pâques y dépose des oeufs. L’une des traditions de Pâques en Alsace veut en effet que ce soit un lapin ou un lièvre (et non des cloches) qui apporte des œufs en chocolat aux enfants. 

Le lapin de Pâques est une coutume que l’on retrouve en Allemagne mais aussi en Angleterre. 
En allemand, il est appelé Osterhase. Il est souvent représenté devant son terrier en train de préparer sa livraison d’œufs ou en train de cacher ses chocolats dans les jardins. 

                           

Les traditions culinaires de Pâques

Les traditions de Pâques en Alsace ont aussi de quoi réjouir les gourmands. Plusieurs recettes traditionnelles sont en effet préparées pendant les fêtes de Pâques. 

Le dimanche midi, la coutume veut que l’on serve le pâté de Pâques alsacien. Ce pâté à base de viandes et de pâte feuilletée est servi avec des oeufs durs, un autre symbole pascal. 

L’autre spécialité alsacienne pour Pâques est le lamala (parfois prononcé "lamala", "lémela" ou "lamela") ou osterlämmele. Il s’agit d’un biscuit en forme d'agneau pascal saupoudré de sucre glace. Symbole de pureté et d’innocence, il est censé porter chance. 

Ces biscuits riches en œufs marquent la fin du Carême. Les pâtissiers les font cuire dans des moules de terre cuite et les décorent souvent d’un petit étendard aux couleurs de l’Alsace (rouge et blanc) ou de leur ville. 

  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anne H 07/04/2015 07:35

Merci pour cet article très intéressant.

Emilie H 06/04/2015 17:20

Merci pour cet article, je découvre des choses que je ne connaissais pas encore.

Renard 06/04/2015 17:39

Cela faisait quelques jours que tu ne m'avait plus mis de commentaires, je commençais à m'inquiéter.

ildikoo 06/04/2015 15:38

très chouette, ton article, je redécouvre les traditions de chez mes parents en Westphalie !

Evelyne H 06/04/2015 14:12

ça donne envie de manger un bon pâté de Pâques et de goûter un lamala . Bonne journée