Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie avec duchenne

Est-ce lui Ôbeshimi?

   

Regardez ce masque en bois, ne vous rappelle t-il pas quelqu'un ? il a sa marionnette dans les guignols de l'info, il adore le sumo, les arts primitifs.

Au total, il existe plus de 130 types de masques dans le théâtre nô. Le personnage en question s'appelle Ôbeshimi. "Il s'agit d'un type de démon parmi les plus maléfiques, qui se targuent de pouvoir menacer le genre humain. Ôbeshimi, en japonais « grand Heshimi ». Masque de diable sans ses cornes. La bouche est hermétiquement close" Ce démon du théatre nô est issu d'une forme de théâtre plus ancienne encore : le sarugaku. "Le théâtre nô, au départ, raconte des anecdotes issues du bouddhisme et du shintoïsme.

Enfin, c'est bien Georges Labit lui-même qui l'a rapporté à Toulouse. Ce voyageur passionné a parcouru l'Afrique du nord, la Chine ou le Japon. Avec les nombreux objets rapportés de ses voyages, il a ouvert un musée privé en 1893, dans une villa de style néo-mauresque qui héberge encore aujourd'hui d'importantes collections. 

Vous avez deviné qu'il s'agit de notre ancien président Jacques Chirac, est-ce lui la réincarnation d'Ôbeshimi ? Peut-être qu'en regardant de plus près, il trouveront d'autres masques de démons, qui ressemblerait à nos "gentils" hommes politiques.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Emilie H 27/04/2015 21:56

Question bête ils ont fait la marionnette après avoir vu le masque? Sinon ça serai vraiment drôle comme coïncidence!

Renard 27/04/2015 22:01

Non il ne connaissait pas le masque d'Ôbeshimi, quand ils on fait la marionnette de Chirac.