Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie avec duchenne

Eclipse solaire du 20 mars

                        

Ce Vendredi 20 mars 2015, il y a aura une éclipse totale de Soleil. Cette éclipse sera visible en France sous la forme d’une très belle éclipse partielle. Du sud-est au nord-ouest du pays, de près de 60 % à plus de 80 % du disque solaire seront occultés par la Lune, avec un maximum situé vers 10 h 30. Tous les horaires de cet article sont donnés en heure française.

                         

1. La bande où l’éclipse sera vue comme totale (bande de totalité) est indiquée en bleu. La progression de la tâche d’ombre est présentée toutes les dix minutes.

2. Les courbes en vert relient les lieux où l'éclipse sera maximale, respectivement à 9 h 30, 10 h, 10 h 30, 11 h, 11 h 30 et 12 h.

3. La courbe en bleu ciel montre la limite australe de l'éclipse.

4. Les courbes en rose montrent les lieux des commencements, maxima et fins d’éclipse au lever et au coucher du Soleil.

La bande de totalité prendra naissance au sud du Groenland à 10 h 9, traversera la mer de Norvège et la mer du Groenland pour prendre fin tout près du pôle Nord à 11 h 21. Les seules terres traversées par la bande de totalité seront les îles Féroé et l’archipel du Svalbard. Le lieu depuis lequel la phase totale de l’éclipse sera la plus grande (2 min 50 s) se situera à 330 km à l’est des côtes de l’Islande. Il est désigné par le point rouge au centre de la carte.

L’éclipse sera vue comme partielle dans une région beaucoup plus vaste comprenant le nord de l’Afrique, l’Europe et le nord-ouest de l’Asie. L’éclipse sera d’autant plus forte que l’on sera proche de la bande de totalité.

Circonstances locales
Voici l'aspect que prendra l'éclipse à son maximum dans quelques villes de notre pays.

                   

Le tableau suivant donne les heures de début, du maximum et de fin de l’éclipse dans quelques préfectures de notre pays, choisies pour obtenir un maillage optimal du territoire. À l’instant du maximum, on donne également le degré d'obscuration obs., qui est le pourcentage de la surface du disque solaire occulté par la Lune et h, la hauteur du Soleil.

                                      

Précautions indispensables
Pour voir le phénomène sans danger (le danger n’étant pas le phénomène éclipse mais bien l’éclat du soleil), la seule protection sûre est l’utilisation de lunettes spécial éclipses, certifiées "CE" et disponibles auprès de revendeurs spécialisés. Si vous en possédez déjà, ne les utilisez pas une seconde fois, achetez en une nouvelle paire car les filtres utilisés se détériorent avec le temps. N’utilisez rien d’autre que ce type de lunette : pas de radiographie, de pellicules photo ou autres paires de lunettes de Soleil superposées.

Sources
Les données proviennent du document Calcul des circonstances de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015, rédigé par Patrick Rocher (IMCCE, Observatoire de Paris), disponible ici. La carte générale de l’éclipse s'inspire de celle de Fred Espenak (NASA).

                            

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Dominique 16/03/2015 15:25

Bonjour Paul, merci pour toutes ces précisions. J'espère qu'il fera beau. En 1999, on voulait voir ce que feraient les poules, si elles rentreraient au poulailler pendant que la nuit était venue, mais manque de chance, il s'est mis à pleuvoir des cordes et c'est nous qui sommes rentrés à la maison en vitesse! Bisous

Evelyne H 16/03/2015 12:37

Super .
Voilà quelque chose de précis et pratique pour les horaires .
J'ai de la chance ,près de Lille 80%
J'espère qu'il n'y aura pas de nuages ce jour là !
Pour la précédente , en 1999, je suis allée près de Compiègne avec des amis . C'était génial .
Merci pour cet article .