Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie avec duchenne

Un océan sous la surface de la terre

                  

Un réservoir d'eau contenant l'équivalent de trois fois le volume de l'ensemble des océans de la planète vient d'être découvert sous la surface de la Terre par l'équipe de Steven Jacobsen.
Jusqu'à cet été, on pensait que le roman de Jules Verne écrit en 1864, "Voyage au centre de la terre" n'était qu'une fiction. Un pur produit de l'imagination débordante du romancier mais l'écrivain d'anticipation était finalement plus visionnaire qu'on pourrait le croire car des scientifiques travaillant à l’université Northwestern (USA) ont fait une trouvaille stupéfiante sous une couche de roches à plus de 640 kilomètres sous la surface de la Terre. Un réservoir qui contient 3 fois plus d’eau que tous les océans réunis. Ce réservoir est emprisonné dans une cavité composée d’une roche sous haute pression nommée ringwoodite. La taille impressionnante du réservoir, trois fois le volume des océans de la planète, pourrait permettre d'en savoir un peu plus sur l'origine de l'eau sur Terre.

En effet, certains géologues estiment que l'eau est arrivée sur Terre suite à l'impact de comètes. Mais cette découverte vient plutôt s'ajouter à une autre théorie selon laquelle les océans ont progressivement suinté de l'intérieur de la Terre. "C'est une preuve solide que l'eau sur Terre est venue de l'intérieur", estime Steven Jacobsen, de la Northwestern University dans l'Illinois, et auteur principal de l'étude. Selon lui, cette eau cachée pourrait également servir de tampon pour les océans. Cela expliquerait ainsi pourquoi leur taille n'a pratiquement pas changé depuis des millions d'années.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anne H 28/02/2015 08:35

Super intéressant cet article.
Merci !

Emilie H 27/02/2015 20:36

Quelle découverte!! Merci Paul