Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma vie avec duchenne

ADN, le monde entier dans quelques grammes de matière

ADN, le monde entier dans quelques grammes de matière

J'ai trouvé un article datant de 2011 sur la capacité de stockage de l'ADN.

On savait que l'ADN était extraordinaire et capable de contenir une somme d'informations inimaginables et que cette capacité extraordinaire de stockage de l'information, pourrait être utilisée dans un avenir proche au sein de nos ordinateurs. En effet, Deux ingénieurs en biochimie et génétique de Harvard, George Church et Sri Kosuri, sont parvenus à stocker 700 téraoctets de données informatique dans un gramme d'ADN seulement.

Pour cela, ils ont créé des molécules d'ADN synthétique (il suffit de faire correspondre les nucléotides A,C,G T avec les informations binaires 0 et 1). Selon ces scientifiques, la densité de stockage atteinte est telle que l'on pourrait stocker dans environ 4 grammes d'ADN l'ensemble des informations produites dans le monde en 2011, ce qui correspond à 1,8 zettaoctet (soit 1,8 x 1021).

L'ADN a aussi l'avantage une fois figé de devenir virtuellement inaltérable, capable de résister à des températures extrêmes et à n'importe quelle catastrophe planétaire. De quoi sauvegarder l'information pour des millénaires dans quelques grammes de matière seulement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anne H 15/01/2015 07:44

Super intéressant et un peu effrayant aussi !

Emilie H 14/01/2015 20:25

Bon je pige rien à l'informatique, l'ADN un peu plus bien que ça reste compliqué, mais je trouve très intéressant cet article. Quand je pense que lorsque je suis née l'informatique était au stade préhistorique et le stockage de même!!